Journaliste…métier dangereux !

3_mai_2003_James_Miller-2.jpg

Depuis quelques jours, le conflit israelo-libannais fait la une de l’actualité et pour cause on assiste en live à la télévision à une nouvelle guerre. Les actions militaires sont décryptées, décortiquées et quasi annoncées avant qu’elles ne se produisent ! Cette précision des infos est dûe à une présence de journalistes considérables de plusieurs centaines de reporters dépêchés par toutes les plus grandes chaînes mondiales…

Cette nouvelle tension au proche orient est comme toujours couverte par les journalistes qui s’imissent au coeur des conflits pour nous apporter tant d’images d’horreur et d’explositions…

Certaines chaînes d’information sont en permanence en liaison avec les conflits ! Et aujourd’hui, la chaîne qatariote, Al-Jazira effectuait un live de Naplouse pour couvrir une incursion Israélienne en Cisjordanie. En fond de son intervention, des chars israéliens avançaient au coeur de la ville quand…

La journaliste (Jevara al-Boudeiri) s’effondre touchée par des tirs de soldats israéliens…

Quoi penser de tout cela ? La présence de journalistes au coeur du conflit quite a y courir des risques démsurés est elle nécessaire ? La présence même de caméras qui proposent des images au monde modifie-t-elle également le déroulement même des conflits ? Les journalistes sont ils des proies trop simples et trop belles pour des insurgés qui veulent lancer un message fort ?

En contrepartie de cela, la présence de journalistes est nécessaire afin de relater et de mettre à jour le déroulement des faits dans un conflit qui peut devenir majeur… Le grand public ne peut rester aveugle devant cela, les journalistes sont donc une nécessité !

Quelle place les reporters de guerre doivent ils tenir afin d’avoir un rôle le plus neutre possible ?

Position délicate à définir… Qu’en pensez vous ?

SOURCE : JMM

Laisser un commentaire