Star Ac…version world !

starac_1.jpg

Vous devez sans doute les connaître, ces petits chanteurs qui ont entre 17 et 19 ans et demi et qui vous disent qu’il écoutent en boucle de l’Aznavour et du Johnny Hallyday ! Mais si dès Septembre c’est la 6ème année qu’on va les voir ! il s’agit de la Star Academy !

Pourquoi commencer à parler d’eux alors que ça n’a pas encore (re)commencé ! Tout simplement car je voulais vous parler du phénomène et de son extension impressionnante ! Star Academy s’étend dans le monde entier, toujours selon le même principe !

Aujourd’hui et grâce à l’innovation proposée par unblog.fr, je vais pouvoir vous faire découvrir quelques extraits vidéos de ces versions exotiques de Star Academy !

On commence par la Stra Academy Argentine, nom de code : « Operación Triunfo« , proposé par la chaîne de télévision argentine Vivo.

Image de prévisualisation YouTube

Vous constaterez par vous même que la mise en scène est légèrement plus sobre que dans la version que nous connaissons. Pas de public en folie, un décor terne, sombre, limite lugubre ; des lumières tamisées et pas de successions de plans de caméras toutes les trois secondes avec des rails caméras qui donnent des effets de montagne russes…

Cependant l’appel au vote est lui bel et bien présent avec une incrustation écran d’environ 1/3 ! Techniquement parlant Operación Triunfo manque également de rigueur, car les micros sont mals réglés et n’offrent pas un spectacle de grande qualité !

Cependant ce programme fonctionne bien en Amérique Latine et la longétivité (et donc l’amélioration) du programme devraient se voir dans les prochaines sessions !

Autre adaptation, autre environnement, voici la version arabe de la Star Academy. Adapté récemment par la chaîne LBC, le résultat en est pus convaincant que pour la version latino ! Voici un extrait vidéo du générique de l’émission.

Image de prévisualisation YouTube

Dans cet extrait on peut voir que la leçon a été bien apprise de la part des producteurs de cette nouvelle version ! Tout y est, la musique, le fond blanc avec des jeunes gens souriant et heureux d’être ici. Ils sont habillés à la mode occidentale avec des couleurs vives (en raccord avec leur prénom à l’écran).

Une copie parfaite du générique français made in Orient ! Cependant les resemblances s’arrêtent au générique car après, pour avoir vu quelques extraits, les cours sont donnés de manière plus « strict » qu’en France, les élèves apparaissent avec des couleurs moins prononcées à l’antenne mais également les locaux sont ternes avec des coloris bois et très sombres ! La transition à la mode tout occidentale va prendre peut être un peu de temps (ce qui n’est pas forcémment un mal).

Cependant, les incrustations à l’écran sont très présentes avec des appels au vote en permanence mais également des apparitions de sponsors !

Il est à noter qu’une version de Star Academy a été lancé il y a peu aux Etats-Unis (« The one, making a music star« ) pour concurrencer Pop Idol. Dans ce cas, le succès n’a pas du tout été au rendez vous !

ABC ayant obtenu 3.08 millions de télespectateurs et se classant même derrière la chaîne du câble SciFi ! Jamais une real TV aux Etats Unis n’avait connu un démarrage aussi catastrophique ! Le verdict devrait être sans appel pour cette version qui sans un miracle audimatique devrait vite fermer les portes de l’académy !

sanstitreae0.png


De par ces deux exemples je voulais montrer l’adaptabilité et surtout la mondialisation de la télévision. La téléréalité a désormais incorporer toutes les sociétés ! Quels sont les effets à prévoir de ce type de monopole de programme télévisé ? Une vaste question j’en suis sûr !

Une réponse à “Star Ac…version world !”

  1. helran dit :

    J’ai jamais compris pourquoi on appelait ça téléréalité… m’enfin.
    Ce qui me désole le plus dans la star académie, (hormis le fait que les gens sont persuadés qu’ils peuvent devenir chanteur en 2 semaines, ce qui est faut !) c’est que les enfants rêvent et on pour ambition de devenir une Star, Célèbre. (C’est même plus chanteur, ça va directement à la célébrité).
    Et le pire dans tout ça, c’est que les parents/adultes aussi veulent le devenir, ou à travers leurs fantasmes inassouvis poussent leur enfant à devenir des stars.
    C’est bien malheureux de voir que la seule ambition des gens c’est de devenir célèbre, je ne vois pas très bien ce qui a de glorifiant la dedans…

Laisser un commentaire