Les vacances on débranche les cerveaux !

telecerveau.jpg

En ce moment même, la télévision a basculé en mode été avec l’apparition de programmes dits « estivaux » qui ne vont évidemment pas durer… Mais si l’on n’y regarde de plus près, la tendance de ces nouveaux programmes n’est jamais à vocation « intellectuelle » ! Petit tour d’horizon…

A partir de début Juillet et ce jusqu’au 28 Août (jour de rentrée à la TV), les chaînes testent et tentent d’innover avec la mise à l’antenne de nouveaux programmes. Cependant, le premier constat que l’on peut faire est en rapport avec la qualité de ces derniers et surtout leur utilité !

Mise à part des jeux : Tout le monde veut prendre sa place (France 2), Qui est le bluffeur (France 2), Crésus (TF1, déjà à l’antenne avant), Dancing Show (France 2), Qui veut gagner des millions (TF1) rien de bien nouveau et surtout rien de stimulant intellectuellement ! On retrouve encore et toujours les mêmes concepts également (La carte aux trésors (France 3) et Fort boyard (France2)) sans oublier notre (inqualifiable) télé réalité des étés (Koh Lanta, L’île de la tentation, j’en passe et des moins bons !)

Déjà qu’en temps normal, il faut chercher ou se coucher tard pour avoir des émission dites « culturelles » ou du moins de société, cette fois-ci c’est quasi mission impossible ! J’ai tout de même tenté de dresser la liste des émissions qui se veulent éducatives, de découverte ou « intellectuelles » à cette période de l’année :

  • TF1 été : aucune
    • TF1 reste de l’année : Vol de nuit (00h20), L’actualité des médias (1h00), Ushuaïa Nature (20h50)
  • France 2 été : La boîte a musique de Jean françois Zigel (Excellent !) (23h40), Théâtre (22h50), Grafiti 70, 80, 90 (1h30)
    • France 2 reste de l’année : Un oeil sur la planète (22h50), Mots croisés (22h50), Savoir plus santé (13h50), Savoir plus sciences (13h50), Campus (23h15), Faites entrer l’accusé (22h50), 100 minutes pour convaincre (20h50), Complément d’enquête (22h50)
  • France 3 été : C’est pas sorcier (17h40), Des racines et des ailes (20h50), Opéra lyrique (hors des limites du temps)
    • France 3 reste de l’année : France Europe express (23h10), Faut pas rêver (20h50), Pièces à conviction (23h10), C’est pas sorcier (17h40), Des racines et des ailes (20h50),

Je peux également citer en bref le maintient de C dans l’air ou de Ubik (je crois…) sur france 5 mais le retrait de Lundi investigation sur Canal + etc…

Ceci n’est qu’une petite liste qui ne se veut pas exhaustive mais qui dénote profondemment de la teneur des programmations d’été dans la télévision française ! En été, le mot d’ordre est : ne parlons de rien, n’essayons plus d’apprendre et ne nous posons plus de questions sur notre société !

On entend assez régulièrement les « intelectuels » s’abattre sur le sort de notre pauvre télévision cependant, je pense que le meilleur des cas à étudier serait certainement celui de la programmation estivale qui avilie toute personne allumant son poste de télévsion. De mon point de vue je trouve cela déplorable de voir la qualité de programmation pendant les congés d’été quand on voit déjà le mal à mettre à l’antenne le reste de l’année des émissions participant tant soit peu au débat public ou apportant une vision différente sur un thème précis !

Selon vous la télévision d’été se doit d’être aussi légère pour délaister des soucis du reste de l’année ? Ou au contraire faudrait-il conserver un minimum de substance dans les programmes estivaux ? cette télévision volage correspond elle à vos envie de vacancier ?

Une réponse à “Les vacances on débranche les cerveaux !”

  1. roycod dit :

    Hé bien je suis très heureux ici en suède…ça parait bien pourri la TV en France cet été…déjà que je la regarde que très peu normalement…

    La Tv faut de l’audience et du culturel à la TV n’en fait pas d’où tous les concepts idiots de TV réalité où les gens se sentent proches de ceux qui sont filmés (Delarue par exemple !).

Laisser un commentaire