Que fait France 2 ?

logo_f2 copy.jpg

C’est exactement la question que je me pose depuis quelques semaines et plus encore depuis hier et la double annonce de retrait ou de changements d’horaires de programmes de France 2.

Tout avait déjà commencé il y a quelques semaines pendant la fameuse période de « mercato » des animateurs qui en a fait saliver plus d’un… Fogiel (envie de départ) out, Ardisson (pour cette devenue fameuse clause d’exclusivité) out aussi en partance sur C+.

Dommage, deux émissions à succès qui disparaissent simultannément des antennes de France télévision. Ensuite, c’est au tour de Philippe Labrot de quitter le navire… Heureusement Guillaume Durand et Laurent Ruquier se sont raccrochés aux branches et ont pu sauver leurs peaux.

Sur le principe en effet, je suis d’accord avec Mr De Carolis pour la clause d’exclusivité. Cependant sa mise en place m’a paru des plus rudes. Pourquoi ne pas avoir laisser une nouvelle saison de transition pour obtenir l’exclusivité de ces animateurs dans un an ? A ce jeu, France télévision perd tout de même deux grosses têtes d’affiche du groupe pour un recrutement qui je le pense n’ait pas du même calibre.

Ceci étant fait, nous n’allons pas revenir indéfiniment dessus. Donc après ces joyeux transferts, je voulais revenir sur le désastreux mois de Juin et sur un mois de Juillet tout aussi médiocre de France 2 (France 3 restant approximativement stable).

Au mois de juin, France 2 a fleurté avec des scores médiocres dues aux matchs de la coupe du monde qui ont totalement assefixié les programmes de France 2. Au final une PDM en forte baisse et donc des revenus pub en baisse également. Passé l’ouragan WORLD CUP, l’été pouvait faire penser à une embélie de France 2 notamment par l’apport de nouveaux concepts mis à l’antenne. Et bien une nouvelle fois ce fût non de la part des télespectateurs ! Un mois après son arrivée, Qui est le bluffeur passe à la trappe, Une semaine chrono se voit bouger de place passant du samedi 18h45 au samedi 18h ! Et l’on imagine qu’après la première très décevante du Marathon des jeux TV, il faudrait un miracle, premièrement pour que la seconde fasse un bon score mais également pour que l’émission perdure ! Enfin et c’est regréatble, La boîte à musique de Jean François Zigel (programmée à un ahurissant 23h40) n’arrive (étrangement) pas à trouver son public ! Pour ce cas là, il s’agit bien d’un sabotage de premier ordre !

Alors pour sauver le navire de la noyade, on fait appel aux vieux de la vieille, j’ai nommé Un gars une fille qui reviennent pour la 8524e fois sur nos écrans ^^ mais également Thierry beccaro et Guy Leclyuise pour leur « drolatique » Le grand zapping de l’humour (avec des images toujours pas inédites ! ^^).

Vraiment de quoi réveiller une audience qui a probablement dûe s’oublier sur la plage ensoleillée…

Que fait De Carolis avec le service publique et plus particulièrement france 2 qui se noie littéralement dans cette saison où l’eau manque cruellement ? Mais comment font ils pour descendre aussi bas ? Si c’est une stratégie quelle est elle ? En vue des élections (pas sûr) ? Une chose est sûre la concurrence elle ne s’en plaint pas (M6 annonce une PDM en hausse) !

Le mois de Septembre sera décisif pour l’équipe de France télé (De Carolis et Duhammel en première ligne) pour savoir si France 2 a juste connue un coup de chaud ou bien si le diagnostic est plus sévère !

Quand on pense que France 5 réalise son record historique d’audience en Juillet 2006 avec une hausse de 13 % pour une pdm moyenne de 6.1 %…..

2 Réponses à “Que fait France 2 ?”

  1. Quoi de neuf dans le PAF ? · Telle est ma télé ! dit :

    [...] « Que fait France 2 ? | Accueil [...]

  2. leonor dit :

    coucou annuaireTV,
    merci pour ton gentil com, mais parlons sérieusement,
    je ne sais pas ce qu’il se passe avec France2, mais il y a des capitaines qui ont la douloureuse tâche de faire couler leur propre bateau…
    les vraies raisons on ne les connait jamais
    la guéguerre des télé n’est pas un scoop…
    je compte sur toi pour la suite des évènements, en attendant je te souhaite un bon dimanche après-midi
    bisous

Laisser un commentaire