Vite, vite la rentrée arrive !

rentree-PAF.jpg

A 3 semaines du début de la saison audiovisuelle, les chaînes ont dévoilées leurs grilles de rentrée. Voici donc le programme a venir dans quelques semaines. Que le spectacle commence…

1134926610-tf1.jpg

Dès le 4 Septembre, TF1 remet en place la grosse artillerie. La quotidienne de la « Star Academy » sur la tranche 18h/19h (7 j/ 7) puis c’est le retour de « A prendre ou à laisser » de 19h/20h. Sinon pour le reste des programmes pas de bouleversements majeurs.

Seul vrai nouveau concept porté à l’écran, la tant attendue réadaptation du « Muppet Show » qui devrait voir le jour début Octobre.

Egalement à noter l’arrivée en qualité de joker de Claire Chazal, d’Anne Sophie Lapix. Qui va également se voir confier la co-présentation de « Sept à huit » en compagnie d’Harry Roselmack.

logo_france2.jpg

Pour France 2, de nombreux changements vont arriver à la rentrée. Là aussi la date charnière c’est le 4 Septembre avec pour commencer, un quart d’heure supplémentaire pour « Télématin« , cette rallonge sera consacrée à la culture et apportera 3 nouveaux chroniqueurs au sein de l’équipe.

Période d’essai concluante pour Nagui et son émission « Tout le monde veut prendre sa place« . Le test de l’été aura été le bon et l’émission prendra donc la place de la « Cible » qui en plus de changer d’animateur (Marie Ange Nardi à la place d’Olivier Minne) revient à son horaire initial (17h). Ce remaniement des jeux TV aura eu raison de « Carbonne 14« , le jeu de Ness qui n’aura résisté que quelques numéros en fin de saison dernière.

Olivier Minne, qui ne restera pas sur la touche puisqu’il hérite de la fatidique case du 18h/19h avec sa nouvelle émission « Un monde presque parfait« , mix de sketchs, publicités, découverte de nouveaux talents etc… Un tour du monde en images (inédites) le tout entouré d’invités et de chroniqueurs qui viendront mettre de l’ambiance dans ce show quotidien.

Egalement en quotidienne, Jean-Luc Delarue arrive à 13h55 avec « Toute une histoire » (troisième mouture du titre) pour une émission à la tonalité du défun « C’est mon choix » qui abordera un thème de société autour de quatres invités venus pour témoigner.

Nouvel arrivant sur France 2, Stéphane Bern va prendre la case du mercredi soir 22h50 pour entrer dans « L’arêne de France« , émission où un sujet de société sera abordé avec d’un côté les pours et de l’autre bien évidemment les contres. Tout ceci arbitré par Stéphane Bern et probablement Sébastien Thierrycompère vu dans les « Vendredi et samedi pétantes » de Canal +). L’émission recevra aussi bien des anonymes ou non pour défendre les points de vue.

Laurent Ruquier qui arrive les samedis soir en lieu et place de Thierry Ardisson et qui va proposer un magazine mi talk-show mi débat et qui va s’intituler « On est pas couché !« .

Nagui encore qui devrait également revenir sur France 2 avec la rediffusion de « Taratata » (diffusé en premier sur France 4), le jeudi soir en seconde partie de soirée il me semble.

Enfin, Guillaume Durand (qui aura finalment opté définitivement pour le service public) qui va revenir avec une nouvelle émission culturelle (qui ne sera pas « Campus »), toujours le vendredi soir mais cette fois-ci à un horaire plus confidentiel (environ 23h30).

Une rentrée riche de nouveautés pour un service public sinistré en fin de saison dernière, qui tente une nouvelle formule basée sur le débat d’opinion mais également sur une mise en avant de la culture… Formule gagnante ?

logo_france3.jpg

France 3 pour sa rentrée apporte quelques nouveautés, tout d’abord, la chaîne récupère deux émissions emblématiques du PAF. Il s’agit des « Chiffres et des lettres » qui arrivent quotidiennement (avec la même équipe) à 17h35, précédée par « C’est pas sorcier » et suivie par l’indéboulonable « Questions pour un champion« . Emission qui évoluera également avec la mise en place d’une nouvelle version pour le dimanche avec « Questions pour un SUPER champion« , compétition qui se déroulera chaque dimanche et qui mettra au défi les anciens champions de l’émission.

Seconde émission emblématique du PAF a poser ses valises sur France 3, ce sont « 30 millions d’amis » qui viendront passer une partie de votre dimanche après midi avec vous si vous le voulez bien. Emission qui a tout de même le record d’avoir été diffusé dans la même version sur 3 chaînes hertziennes (TF1, France 2 et maintenant France 3)

Une grande nouveauté également pour France 3 avec la mise à l’antenne quotidienne d’un magazine culturel présenté par Frédéric Taddéi, « Ce soir ou jamais » et qui englobera le « Soir 3 » à un horaire fixe (23h).

LogoCplu.jpg

Canal + ajuste quelque peu ses programmes avec pour la tranche horaire du midi, une nouvelle version d’ « En appparté » en direct avec le traitement de l’actualité et quelques chroniqueurs.

Pour ce qui concerne le « Grand journal« , peu de changements, tout d’abord l’émission se déroulera désormais sur 5 jours avec pour l’émission du vendredi quelques comiques qui vont venir intégrer l’équipe (Sébastien Tohen et son équipe, Kad et Olivier ? et l’un des comiques du « Jamel comedy club »). A noter aussi l’arrivée d’un nouveau chroniqueur dans l’émission.

Nouveautés également dans les programmes de week-end avec les arrivées largement commentées de Laurence Ferrari (dimanche midi) et Thierry Ardisson (samedi en début de soirée, pas avant début novembre). Pour respectivement une émission sur les coulisses de la présidentielle et un show prenant exemple sur le « Daily show » américain.

A noter également une nouvelle émission d’investigation dans la tranche du samedi 12h/12h40 présenté par Victor Robert et qui mettra l’accent sur les faits d’actualité qui ne font pas la une des grands JT.

logo_france5.jpg

France 5 propose peu de nouveautés, on peut tout de même parler de la nouvelle émission de Karine Le Marchand, « On est pas que des parents » diffusée en exclusivité sur France 5 (TNT) avant une rediffusion le lendemain 10h30 (version hertzienne) après « Les maternelles » qui au passage sont rallongées de 30 min.

Logo-m6.jpg

M6 enfin qui va également offrir quelques nouveautés pour cette rentrée 2007. Tout d’abord, le nouveau talk show de Marc-Olvier Fogiel dont le titre est « T’empêches tout le monde de dormir » sera diffusé soit le mardi ou mercredi soir en seconde partie de soirée (case non encore définie).

Autre nouveauté, cette fois pour les samedis soir où la chaîne a décidé de tester la mise à l’antenne de magazines en lieu et place de soirées séries… La première, nommée « Typiquement masculin,….typiquement féminin » présentée par Max Lesggy et Virginie Effira devrait arriver le 2 Septembre à 20h50.

« Classé Confidentiel » sera à partir de Septembre présenté par Allessandra Sublet en lieu et place de Virginie Effira qui a part ailleurs confirmée qu’elle animerait bel et bien la version 2007 de la « Nouvelle Star« .

« 100 % foot » devrait également bouger d’horaire pour arriver sur une case plus stratégique (on le connait pas encore). Estelle Denis profitant ainsi des très bons scores réalisés par ses émissions de coupe du monde en Juin et Juillet dernier.

« Zone interdite » présenté dès la rentrée par Melissa Theriau en lieu et place de Anne Sophie Lapix. A noter également l’arrivée de Nathalie Renoux pour la présentation du « 12:50 » et de « 13:10 le mag« .

Et enfin, Pierre Mathieu (ex France 2) va tenter de sauver de la noyade la case devenue sinistrée case du morning de M6 en lançant une énième version après le cultissime « Morning Live« .

A noter que je ne parle que des émission dites de flux et que j’ai mentionné aucune nouveauté dans le domaine des séries. Chose qui une fois de plus cette rentrée devrait remplir abondamment les grilles de programmes.

Une rentrée chargée avec de nombreuses mises à l’antenne de programmes offrant une nouvelle palette à la programmation télévisuelle. Cette rentrée constituera en effet un très gros test de la part de France télévisions qui va devoir reconquérir absolument des télespectateurs pour éviter de tutoyer trop souvent sa ligne de flotaison. M6 également qui ne veut plus être « la petite chaîne qui monte » et qui tente de mettre à l’antenne des programmes qui la feront devenir une grande chaîne de télévision comme elle souhaite le devenir ! TF1 fidèle à ses succès garde la même équipe qui gagne, de toute manière on ne voit plus dans quel domaine TF1 pourrait encore innover pour améliorer ses scores…

Merci pour toutes les sources aux sites suivants : JMM, Imédias, lezappingdupaf, leblogTVnews

Une réponse à “Vite, vite la rentrée arrive !”

  1. ??? dit :

    Merci pour cette éclaircie (et on en as besoin en ce moment) du PAF pour la rentrée 2006. Déjà que je regarde très peu la télé comparé à certains ;) , je pense que cette dernière va rester de longue heure éteinte au cours de ces prochains mois. Je pensais prendre la TNT puisque je vais pouvoir en bénéficier à la rentrée prochaine mais j’hésite car si cela ne me serre qu’à regarder les chianes de clip, je préfère encore écouter la radio.

    Un étudiant en comm

Laisser un commentaire