Ravalement de façade

6400305_p.jpg

Annoncé depuis plusieurs semaines, « l’événement » devait avoir lieu le 28 Août et en offrir la primeur à PPDA. Et pourtant, c’est aujourd’hui Dimanche 27 Août à 13h que TF1 a mis à l’antenne son tout nouveau décor de JT accompagné d’un générique remixé…

A 13h donc, les nons informés du changement ont dû sentir à leurs oreilles une mélodie beaucoup plus douce qu’à l’accoutumée. En effet, exit les « POUM » « POUM » d’hier, place à une musique plus harmonieuse et moins agressive à l’écoute.

Le bleu aussi s’est adouci avec une couleur moins « sombre » qu’à l’accoutumée. Changement d’incrustation textuel à l’écran, on met en avant le nom du présentateur et non plus la date comme auparavant.

Malgrès que la révolution de palais ne soit pas présente, il n’en est pas moins que le changement se fait sentir et de mon point de vue, se fait bien sentir !

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert le générique en question, en voici une capture :

Image de prévisualisation YouTube

Générique terminé, on en arrive à la vraie découverte de la nouvelle antre de l’information de TF1. Quelques photos valent toujours mieux qu’un long discours, voici donc quelques captures dénichées de par le net :

6400325_p.jpg

6400374_p.jpg

6400395_p.jpg

On constate immédiatement que de la clarté a été apporté à ce nouveau plateau. L’apparition de tons beige ou encore la rangée de spots au dessus des écrans.

Petite révolution également dans les cadrages proposés et notamment lors de l’apparition d’une carte géographique. A présent deux informations sont données simultannément, l’oral et le visuel. Tout ceci fait dans une optique de dynamisme a apporter au JT.

A noter également derrière le présentateur la présence de nombreux écrans quelques peu flouttés qui symbolisent le cumul d’informations qu’est le JT de TF1. Effet quelques peu désagréable parfois car en fait derrière, il s’agit simplement d’autres chaînes de télévision et cela peu parfois faire sintiller un peu trop l’arrière plan en fonction des programmes diffusés.

Enfin, d’un point de vu fonctionnel, ce décor servira aussi bien pour les JT de 13h que de 20h de TF1 mais également pour les soirées électorales, le plateau pouvant acceuillir un maximum de 12 personnes.

Une révolution je ne pense pas, une évolution c’est certain ! On a modernisé le tout sans pour autant aller dans « l’audace » de faire se déplacer le présentateur pour anéantir complétement le mythe de l’homme tronc…

Un environnement bien moins « opressant » qu’auparavant et qui apporte un peu d’air frais sans pour autant que la ligne éditoriale ni l’actualité ne s’en ressentent.

PS : Demain 20h, c’est au tour de France 2 de dévoiler son nouveau décor pour son 20h. France 3 prévoyant également un « lifting » générique plus plateau dans les jours à venir !

Une réponse à “Ravalement de façade”

  1. leonor dit :

    ah ! la télé, version moderne des jeux d’arènes, ou des jeux de cirque…
    sauf que là le public est chez lui et on se fout pas mal qu’il pleure ou qu’il rit…
    pour moi, le décor ne change rien à l’affaire
    crois-tu que les journalistes font réellement le métier dont ils rêvaient ?? avec ou sans ravalement de façade ?
    bonne après-m

Laisser un commentaire