11/09/01……9h37

280249_5.jpg

Aujourd’hui n’allumez pas votre télévision si vous voulez voir des infos dites « fraîches » car vous savez pertinament ce qui va faire l’ouverture de l’ensemble des JT. 5 ans après, les événements du 11 Septembre font toujours la une de l’actualité.

Un peu à la manière de la disparition de la princesse Diana, le 11 Septembre 2001 est devenu ce que l’on appelle un maronnier pour l’ensemble des médias. Chaque année à la même date et depuis maintenant 5 ans, les mêmes images, téléfilms et documentaires sont ainsi proposés au public.

Pourtant aujourd’hui, jour anniversaire, les chaînes n’ont que très minoritairement programmé des documentaires ou émissions consacrées au 11 Septembre (« C dans l’air« , France 5 et « Mots croisés« , France 2 sur les risques terroristes). Les JT quant à eux devraient abondamment couvrir la commémoration.

Cette année, les documentaires et films catastrophes sur le sujet ont été diffusés sur une plus large période. En effet, le coup d’envoi avait été donné par France 2, Lundi 4 Septembre. En effet, ce soir là, la chaîne proposée une grande soirée consacrée à la catastrophe au travers d’une fiction intitulée « 11 Septembre dans les tours jumelles » puis un magazine qui posait la question « 11 Septembre : pouvait on l’éviter ?« .

Tout au long de la semaine, divers programmes se sont ainsi succédés sur l’ensemble du PAF.

La stratégie de commémoration a donc bel et bien changée. Fini le trop plein d’émotions condencé le jour anniversaire. L’émotion prend désormais plus de volume et se retrouve en tête d’émissions plus longtemps. On cherche également à présent à faire plus d’investigations sur les causes réelles de l’accident mais également sur les erreurs et les errements qui ont conduit au 11 Septembre. Au travers d’investigations tel « Le monde selon Bush » (France 2. Jeudi 7 Septembre), le regard larmoyant véhiculé pendant les premiers années laisse place à une réelle réflexion par rapport à tout un système mais également sur l’ensemble d’une politique menée depuis le milieu des années 70…

Les protocoles affectifs sont bel et bien toujours présents en ce jour particulier (l’affectif étant la base de la ta télévision) mais à présent une nouvelle forme tente à apparaître… Les « versions officielles » sont perpétuellements mises à mal par des journalistes qui sous couvert de scoop ou de révélations tentent à leurs manières de malmener un système de l’information établi depuis longtemps.

Que pensez vous de ce nouveau type de traitement de l’information ? Selon vous est elle plus fiable ou est elle uniquement dictée par l’appât du scoop et donc sans réelle objectivité journalistique ? Doit on dans pareilles circonstances tenter à tout prix de débusquer la vérité sous peine de manquer à rendre hommage à l’ensemble des victimes ?

PS : Donnez également votre avis dans la partie sondage concernant le traitement médiatique du 11 Septembre.

Une réponse à “11/09/01……9h37”

  1. leonor dit :

    je sais exactement ce que je faisais ce jour là, quand j’ai vu les images en boucles défilées sur le petit écran !!!
    faut-il en parler encore aujourd’hui ? oui, je le pense parce qu’une vie n’a pas de prix et le terrorisme est monstureusement cruel.., mais c’est la façon dont c’est présenté qui me dérange : voir bush et sa gerbe de fleurs, écœurant ! rapeller que le Pdt français a été le premier sur place pour soutenir l’américain délirant : les grands maux sont muets pas besoin de pub…
    enfin voilà l’avis d’une bloggeuse en peine de la bêtise de ses dirigeants
    je vais tout de même tenter de répondre à ton sondage
    bonne fin de soirée
    et à +

Laisser un commentaire