France 3 (ème age) ?

chair.jpg
La chaîne des régions deviendrait elle une chaîne qui oriente d’avantage ses programmes vers les plus anciens d’entre nous ? En tout cas, la question a le mérite de se poser suite à la divulgation de la grille de la chaîne…

Ceci n’est pas un article à charge, cependant la question se pose au vu des programmes proposés. Voici un apperçu de l’ensemble des programmes qui me font penser cela :

- Inspecteur Derrick

- Louis la brocante

- Des chiffres et des lettres

- 30 millions d’amis

- Questions pour un champion / Questions pour un super champion

- Intervilles

L’ensemble de ces programmes représente une durée d’écoute comprise entre 11h et 15h par semaine (selon la saison) pour ces programmes.

Bien évidemment, ces émissions ne sont pas exclusivement regardés par les personnes agées cependant, on peut penser qu’il y a une réelle envie dans le service publique de créer de vrais spécificités pour chacune de ces chaînes.

Cette année France 2 s’est clairement positionné comme la chaîne du débat et de la réflexion (« L’arène de France« , « Esprits libres« , « On est pas couché » etc…).

De son côté France 5 reste la chaîne de la découverte au travers d’une programmation similaire à l’an dernier et qui repose sur beaucoup de reportages…

Quant à France 3, elle a complété son offre par des programmes à la longévité d’antenne exceptionnelle et qui ont déjà été diffusés pendant des décennies. En soit, il s’agit d’une programmation plus sage, qui se repose sur d’anciens succès et qui avec eux rassemblent un public plutôt nostaligique qui vgarde des habitudes télévisuelles assez fortes.

Pour donner votre avis sur ce sujet, profitez du sondage : Pensez vous que France 3 devient une chaîne s’adressant majoritairement au 3ème age ?

S’il s’avère que cette constatation soit exact cela signiferait une vraie envie de concurrencer la supprématie de TF1 en proposant une offre qui soit la plus proche des envies des téléspectateurs. Chaque chaîne ayant sa spécificté et donc son propre public, le nombre de téléspectateurs deviendrait plus important qu’actuellement. L’effet de groupe deviendrait ainsi prépondérant au profit des audiences de chacune des antennes.

Laisser un commentaire