• Accueil
  • > NEWS
  • > Bip, biiip, bip-bip, bippp, BIP, biiiii….

Bip, biiip, bip-bip, bippp, BIP, biiiii….

cosmic.jpg

On croyait avoir tout vu en terme de télévision ? Eh bien non et c’est ARTE qui propose l’un des programmes les plus innovant et délirant de ces dernières années ! Nom de code Cosmic Connexion

Le but, aussi saugrenu que délirant, il s’agit de proposer un programme télévisé ciblé pour nous présenter aux extraterrestres ! Non pas qu’ils soient comme dans « Men In Black » intégrés dans notre société (et encore qui sait ?…), ARTE leur fait le cadeau de leur envoyer directement chez eux cette émission événementielle.

Le programme, en dehors de son émission hertzienne et numérique en France va également être envoyée dans l’espace en direction de l’étoile 47 Ursa Mayor. Durée de l’envoi de ce message d’une longueur de 2h30, 45 ans ! ! !

Supercherie télévisuelle ou vraie envie de communiquer avec de très lointains cousins ?

En tout cas voici comment ARTE présente son ovni télévisuel :

« Dans les années 1970, les sondes spatiales américaines Pioneer et Voyager sont investies d’un fol espoir : chacune emporte, à tout hasard, un message adressé à d’éventuelles vies intelligentes. Le message de Pioneer 10 & 11 se résume à quelques pictogrammes gravés sur une plaque ; on y distingue un couple nu et une représentation de notre système solaire. Couché sur un vidéodisque, accompagné d’une tête de lecture et d’un mode d’emploi, le message de Voyager 1 & 2 comprend un échantillon d’images, de sons et de musiques «made in Earth». Ces bouteilles à la mer, sillonnant l’immensité, témoignent de l’aspiration de l’humanité à vérifier qu’elle n’est pas seule dans l’Univers…

Plus de trente ans après, une chaîne de télévision prépare un nouveau signal en direction du ciel, relayée par une antenne du CNES… A l’automne 2006, le calendrier spatial européen prévoit la mise en orbite du satellite COROT, dont l’une des principales missions sera la recherche d’exoplanètes telluriques… ou les planètes hors du système solaire, susceptibles de ressembler à la Terre. C’est dans ce contexte porteur d’espoir qu’une émission spéciale sera diffusée sur ARTE, et vers la constellation de la Grande Ourse .

Ensemble, relevons le défi d’un nouveau message ! ARTE et Cargo Films inventent un moment de télévision qui donne envie de croire que l’Autre existe et qu’on pourrait le rencontrer, avec, pour hypothèses et matière à dialoguer, des curiosités issues des plus incroyables échanges entre la Terre et l’Espace. Si les mondes lointains sont habités, chacun est invité à se faire connaître d’eux en composant son propre message… et l’imagination est recommandée !

Profitons de ce prodigieux outil de signalement que sont les ondes radioélectriques : elles porteront les images et les sons de CosmicConnexion à la vitesse de la lumière, à des distances astronomiques. Téléspectateurs et internautes du monde entier : bienvenue à bord ! »

Réponse des petits hommes verts attendue dans pas moins de 90 ans ! ! !

Laisser un commentaire