Canal + de sens ?

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Où l’histoire de la nouvelle campagne télévisée du premier opérateur de télévision à péage de France.

Comme à son acoutumée, Canal + propose régulièrement de nouvelles publicités diffusaient sur l’ensemble du réseau hertzien (et numérique maintenant) de manière à acquérir de nouveaux abonnnés. De tendance plutôt potache ou à grands renforts d’effets spéciaux, ces publicités n’ont jamais été mal acceuillies par la concurrence qui moyennant le tarif publicitaire se faisait un plaisir de faire de la publicité à leur concurrent crypté.

Aujourd’hui, la donne a quelque peu changée avec le nouveau spot proposé. Dans celui-ci, la chaîne met en fait en évidence la forte tentation que les médias (et plus particulièrement la télévision) a de « manipuler » les images de manière à ce que l’information proposée n’offre pas un regard objectif sur l’actualité mais que celui-ci soit biaisé ou orienté en fonction d’intérêts de haut vol.

Cette mise en lumière tout à fait légitime dans le cadre de l’analyse des médias n’a semble-t-il pas fait que des heureux dans les rédactions et notamment dans celles de France Télévisions où le groupe public à tout simplement refusé de proposer cette publicité au sein de sa grille de programmes. A l’inverse, du côté de TF1 ou de M6, le spot (et l’argent qui va avec) ont été accueilli normalement sans mécontentement aucun.

Qu’est ce que cela peut il cacher ? Les chaînes publiques se sont elles senties montrées du doigt ? En tout cas, en haut lieu, la raison invoquée que cela ne sert à rien de faire du tort à une profession déjà malmenée et donc que l’intérêt de ce spot se trouve très réduit. (La publicité comme vecteur de moral, on aura décidément tout vu dans le monde de la télévision !)

De plus, quel intérêt est apporté à Canal + de communiquer sur un point qu’eux mêmes ont fortement réduit cet été en catymini en virant purement et simplement de leur grille de programme l’une de leur émission d’investigation à sa voir « 90 minutes » (et Paul Moreira) qui selon la version officielle à fusionné avec « Lundi investigation » ?

Après avoir été proclammée la chaîne du football et celle du cinéma, Canal ne voudrait pas se donner bonne image en jouant sur la transparence et l’objectivité absolue de son information ? En tout état de cause, cela semble être une belle rampe de lancement et de soutient pour les deux seuls magazines d’information et d’actualité de la chaîne en clair à savoir « Dimanche + » et  » L’effet papillon »… Dommage que tous n’aient pas survécu…

Pour vous faire une idée cliquez sur le lien ci-dessous :

Double sens : la nouvelle pub Canal +
envoyé par samdprod

2 Réponses à “Canal + de sens ?”

  1. leonor dit :

    ton lien est clair et explicite
    pas besoin d’argumenter, juste dire qu’après avoir vu la vidéo, je me sens affectée
    bisous bonne journée

  2. MikeHiatus dit :

    Ca fait plaisir de te revoir mon petit ^^.
    J’ai vu aussi cette pub, et c’est vrai qu’on peut se demander si canal n’est pas la seul chaîne « libre ». Mais alors ca sous entend qu’il faut payer cette liberté en s’abonnant!? (même si il y a des émission en clair bien évidemment).

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