Balance ton voisin, ça fait toujours du bien !

mediumdelation769654.gif

L’actualité en fait ses choux gras depuis quelques jours, je parle des multiples agressions contre les forces de l’ordre. On parle de guet-apens, de bandes organisés etc… Pour répondre à cet accès de « VIOLENCE », un député propose de faire appel à la télévision ? Pourquoi ? Comment ?

L’idée est à mettre au crédit du député Eric Raoult qui propose en quelques sorte de remettre au goût du jour la délation. Un projet qui prend ses sources dans un show diffusé de l’autre côté de la manche et qui propose un « show » intitulé « Stop violence » qui propose de dénoncer ses voisins pour tout acte incivique etc…

D’une morale « indiscutable », le député en question souhaite trouver des partenaires pour proposer ce programme. Invité ce matin de l’émission radio « Le journal de la télé » sur Europe 1, le député s’est ainsi défendu de tout aspect délaitaire mais invoque un aspect citoyen et une libération de dénoncer aux forces de l’ordre… De plus, l’émission si elle doit voir le jour, sera en priorité ouverte à la protection des policiers qui sont les cibles d’une miroté de jeunes qui de cette manière veulent souffler la triste bougie des émeuttes de 2005.

Pétainniste ? L’adjectif a été couramment utilisé pour qualifier ce type de programme. Utilité ? Dans l’absolu, le fait de participer à un acte citoyen en permettant de retrouver des coupables peut être louable. Cependant la suspicion portée à tous à quelque chose de malsain et qui selon moi ne doit pas être porteur de respect et de l’union d’une nation rompue.

D’un point de vue télévisuel, ce concept n’est pas sans me rappeler une nouvelle forme détournée de la télé-réalité ! Cette émission (quoi qu’on en pense), repose sur un principe délatoire qui fait donc appel à une connaissance même partielle de la vie des ses voisins et amis. Connaître ce que fait l’autre pour le transmettre au plus grand nombre, c’est mettre sur le feu de la rampe une personne lamba et ainsi qu’elle soit regardée par tous comme une bête de cirque. Mise en lumière et scrutation qui sont aussi des fondements de la télé réalité.

Cela n’est pas sans rappeler, l’affaire du tabloïd « Sun » qui avait mis à sa une les coordonnées de nombreux pédophiles réhabillités pour que « tout un chacun puisse se protéger« . Dès la publication, ces personnes ont été mis une seconde fois au banc des accusés et se sont vus décortiqués par tout le monde.

Même si ce type d’émission ne sera pas une vraie téléréalité comme on peut les connaître, cela ouvrira tout de même le champ vers une banalisation de la divulgation de la vie quotidienne de chacun mais cela aura certainement des répercussions beaucoup plus graves au niveau social.

2 Réponses à “Balance ton voisin, ça fait toujours du bien !”

  1. MikeHiatus dit :

    On dirait que ce type d’émission c’est limite la suite logique d’autres émissions du style bataille et fontaine.
    Ca va de plus en plus loin, et la vie privé n’existe plus à partir du moment ou il y a une caméra.

  2. leonor dit :

    dans le genre d’émissions « ça se discute », « y que la vérité qui compte », etc…, la personne accepte d’être vue, de se dévoiler…
    mais là je ne comprends pas, :-(
    balance ton voisin, non, de prime abord il faudrait déjà lui en parler, si le dialogue ne passe pas, faire appel à l’autorité compétente, et si le dialogue ne passe toujours pas, alors là… il y a de la mauvaise foi dans l’air

Laisser un commentaire