Al Jazeera speaking ?

1216aljazeera173.gif

Pour le moment uniquement émise en langue arabe, la CNN Arabe a en ce 15 Novembre 2006 ouvert une nouvelle antenne dédiée cette fois ci au public anglophonne.

 

Dix ans après son apparition dans le domaine hyperconcurrentiel des networks 24/24, Al Jazeera aura finalement connue son envol en 2001 dépassant par la même occasion sa concurrente directe d’Arabie Saoudite (Al Arabiya).

5 ans après, c’est donc une antenne dédiée à un public estimé à 80 millions de téléspectateurs qui s’est ouverte à Doha sous le nom de Al Jazeera International. Pour l’instant la diffusion en anglais se limite à 12h par jour, chose qui devrait changer très rapidement puisqu’une diffusion ininterrompue dans la langue de Shakspeare devrait appraître d’ici le 1 Janvier 2007.

Pour mener à bien cette nouvelle aventure, les dirigeants de la chaîne quatariote ont confié les clés du palais au britannique Nigel Parsons (ancien journaliste de BBC radio et d’Associated Press TV). Les moyens offerts à cette nouvelle mouture sont eux aussi intéressants, l’ouverture de nouveaux bureaux à Washington, Kuala Lumpurou ou encore à Londres (soit une couverture de 40 pays au travers de 60 bureaux).

Celle que l’administration Bush a accusé de « servir le terrorisme » se verra diffusée aux Etats Unis mais seulement pour les personnes équipés spécialement, la diffusion sur les grands réseaux câblés n’arrivant pas à aboutir. Il en va de même en Angleterre ou les mêmes problèmes semblent se poser.

Leader incontesté des networks arabes, Al Jazeera de par cette nouvelle extension se veut imposer encore un peu plus un point de vue de moins en moins minoritaire. Surfant également sur les lourdes pertes de crédidbilité de ces concurrentes US et anglaises (CNN et BBC World).

Du point de vue de l’information cela ne peut être qu’une bonne chose que l’émergence pour les publics anglosaxons de cette chaîne, cela aténuera l’effet nombriliste de l’information occidentale. Cependant, je me pose tout de même une question qui pour le moment passe inaperçue dans le domaine médiatique.

Pourquoi tout ces grands networks ne proposent ils pas une version pour le public asiatique (notamment la Chine qui avec son petit milliard d’habitants représente une manne intéressante). Certainement que la grande liberté de ton observée en Chine ne soit pas un obstacle à ce que le peuple s’ouvre sur l’information mondiale au lieu de rester courber à travailler pour rien !

Et dire que dans ce combat de géant, le drapeau français commencera à s’agiter le 7 Décembre prochain avec le lancement de France 24. Bonne chance à eux !

Une réponse à “Al Jazeera speaking ?”

  1. leonor dit :

    moi, je suis pour la « chaîne d’amitié »
    bisous

Laisser un commentaire