Avant première « David Nolande »

noland.jpg

Lundi dernier j’ai eu le privilège de me faire inviter pour la première fois à une avant première d’une série qui va prochainement être diffusée sur France 2.
Tout s’est déroulé très rapidement puisque Mercredi dernier, j’ai été contacté via e-mail par Matthieu (que je remercie encore) pour assister à cette avant première qui s’est donc déroulée Lundi.

Au programme, la projection d’une nouvelle série pour laquelle je n’avais pas beaucoup d’informations (pas comme certains autres bloggueurs présents qui eux savaient bien de quoi il s’agissait ^^). N’étant pas de base un fan de série, j’étais venu ici plus par curiosité. Rendez vous à 19 h au studio Duran Dubois de Boulogne Billancourt, au fur et à mesure, le nombre d’invités (essentiellement des bloggueurs) arrive et la discussion se mets en place (j’ai aussi remarqué à cette occasion que la blogosphère était petite puisque beaucoup connaissaient le travail de l’un et de l’autre etc.). 19h30, nous sommes invités à entrer dans la salle de projection, au total, une trentaine de personnes étaient présentes. Petite introduction de la part du réalisateur Nicolas Cuche puis diffusion à la suite d’une bande annonce pour la série projetée dans les salles de cinéma (première fois pour une série télé) puis de l’épisode pilote suivi de l’épisode 6. En terme de compréhension de l’histoire, certains éléments sont logiquement absents au vu du saut de 4 épisodes effectué.

Concernant l’histoire en elle-même, elle repose sur des croyances et malédiction gitanes suite à la mort accidentelle dont a été victime une diseuse une bonne aventure considérée comme « une fée ». Suite à cela, certains proches de David Nolande (alias Frédéric Diffenthal) vont avoir divers problèmes qui ne vont trouver leur salut que dans l’aide que le héros va apporter à diverses personnes qu’il voit dans des rêves prémonitoires.

Entre surnaturel et tourmente, la série (intitulée David Nolande) insiste sur un thème encore minoritaire à la télévision mais qui dans les mois à venir devrait largement apparaître, l’ésotérisme (préparation actuellement de la saga d’été de TF1 intitulée Mystère).

Diffusée à partir du 06 Décembre sur France 2 à 20h50 et ce pendant 3 semaines (deux épisodes de 52 minutes chaque semaine), la chaîne prend un certain risque en proposant une série pas ciblée grand public mais qui je suis certain devrait pouvoir apporter de bons score à la chaîne et qui va aussi permettre de dépoussiérer un peu la fiction française qui sent un peu trop la naphtaline.

Sinon que serait une avant première sans petit buffet cocktail pour clôturer tout cela. Autour d’un coup de champagne et de quelques amuses bouches, la majorité des bloggueurs a ainsi pu donner son avis, ses remarques à l’équipe de la série présente (responsable de la musique, réalisateur, productrice, acteur principal). A noter que Frédéric Diffenthal est quelqu’un de très sympa, ouvert à la discussion et terriblement lucide sur le formatage à effectuer pour la télévision dans quasi toutes les séries.

Bref, une très bonne expérience et une série que je recommande à tout ceux qui sont lassés par Navarro, Julie Lescaut and co !

Laisser un commentaire