Bibliothèque

Toujours dans un but d’une meilleure compréhension de l’ensemble médiatique français voir même un peu plus large, je vous propose 4 livres intéressants, qui dressent des portraits peu conventionnels et surtout peu élogieux face au pouvoir médiatique.

Selon moi, une bonne manière d’ouvrir un peu son esprit face à la boîte à images ! Bonne lecture…

MEDIA CONTROL (éditions « Les Arènes ») / Kristina Borjesson

Couverture.jpg Il s’agit d’une étude faite récemment par l’ancienne journaliste de CBS et CNN Kristina Borjesson sur la main mise effectuée par l’administration américaine sur les médias américains. Cet ouvrage basé sur le témoignage de 8 journalistes réputés modérés et travaillant dans les plus grands journaux du pays permet de tirer un bilan corrosif sur le liberté de ton exprimée dans les médias américains !

Les témoignages qui jalonnent également cet ouvrage montrent avec frayeur que certains américains ne savent pas ou très peu ce qui se passe en dehors de leurs fontières ! D’autres exemples tout aussi ahurissants montre que certains américains « pensent que Sadam Hussein est lié aux attentats du 11 Septembre ».

Ce livre dresse également un historique de la maîtrise éditoriale exercée aux USA depuis les années 60 où un certain type de liberté persistait jusqu’à maintenant où l’ensemble des actualités sont vérifiées, calibrées et polissées avant publication.

Un livre à prendre comme une prévention pour la France ?

LE LIVRE NOIR DE LA TELE (éditions « Grasset ») / Michel Meyer

9782246671718.gif Basé sur une enquête / étude débutant depuis l’explosition des chaînes privées (milieu des années 80), ce livre est un retour sur 20 d’audiovisuel qui auront façonné un média qualifié « d’exception culturelle française » en « Trash TV »…

Voyage au coeur d’un système qui selon son auteur se dévore de l’intérieur. Tout est passé au crible, les bourdes de l’Etat de l’époque, l’apparition de très gros actionnaires dans l’audiovisuel privé (Bouygues), le mariage forcé de « deux frères » se détestant mais qui voint cérer la première chaîne d’Europe ! Les turpitudes d’un groupe ibéro batave qui vont faire tourner la tête de bons nombres de producteur français ! La létargie maladive d’un service publique qui ne peut plus se bouger ! L’apparition de la « Télé réalité » est également traitée.

Le protrait est acide, sans complaisance et se veut d’un pessimisme fou vis à vis de l’avenir d’un média qui pompe sa puissance de la crédulité des masses à avaler tout ce qu’on lui propose.

A noter que « Michel Meyer » occupe un poste important dans l’audiovisuel…

J’ai déjà lu cet ouvrage et il est vrai qu’il est intéressant même si le portrait final peut selon moi être plus nuancé que ce qu’il nous avance. Il n’en reste pas moins que c’est un très bon ouvrage !

LA FIN DE LA TELEVISION (éditions « Seuil ») / Jean-Louis Missika

2020860872.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V58540556_.jpg Un titre évocateur pour un sujet qui devient plus « réel » chaque jour ! En effet cet ouvrage ouvre le débat de la fin de la télévision pour l’apparition des podcasts, vidéos à la demande, télévision sur mobile ou bouquets thématiques ultra ségmentés !

En effet, suite à cette liste on peut raisonnablement se demander quelle va être la place future du poste de télévision en tant que tel. Après la dématérialisation de l’information on en arrive désormais à l’explosion des modes de consultation de l’information télévisuelle. La réflexion nous emmène également dans l’attitude de la population vis à vis de cette consultation permanente de l’information partout tout le temps !

En viendra-t-on à regretter notre poste de télévision dans le salon, c’est certainement le but innavoué de cet ouvrage ?

L’EMPIRE DE LA TELE REALITE (éditions presse de la renaissance) / Damien Le Guay

realite.jpg 26 Avril 2001, date fondatrice de ce livre (première émission de Loft Story en France) qui analyse la déferlante qu’a été la télé réalité et le chamboulant qui s’en ai suivi dans le PAF. De l’analyse de la crise de la réalité à l’analyse plus précise des procédés utilisés dans ce type d’émissions, vous découvrirez tout les subterfuges qui font que le phénomène a très bien fonctionné.

Un livre qui nous explique et décrypte comment ce type de programmes permet d’offrir du temps de cerveau disponible à l’empire merchantile. Références philosophiques et autres analyses rigoureuses, cet ouvrage sera parfait pour appréhender un phénomène télévisuel hors du commun.

Bonne lecture à vous tous et surtout donnez votre avis si vous avez lu l’un de ces ouvrages ou un autre sur le thème !

Laisser un commentaire